Photo de Laille
Météo Laillé-35890,Prévisions Météo 3 et 7 jours Observations temps réel,historique,bilan climatique

Actualités Météo-Bretagne

 le 06/12/2021 à 17:26

Les conditions météo se dégradent ce mardi tandis que la tempête Barra touche l'Irlande. En marge, la Bretagne sera concernée par des conditions très venteuses et une mer particulièrement mauvaise entre mardi et mercredi tandis que le contexte de grandes marées est toujours d'actualité.

Un front froid balaie la région en matinée, il s'accompagne d'un renforcement sensible du vent. Les rafales atteignent entre 90 et 110 km/h en bord de mer avec localement jusqu'à 120 km/h avec les plus fortes rafales pour les îles d'Iroise, le Léon, la rade de Brest et la presqu'île de Crozon. Le vent de secteur sud affecte également les terres. Les rafales soufflent entre 70 et 90 km/h la plupart du temps et par effet orographique, les vitesses de vent s'accélèrent dans les Côtes-d'Armor où la barre des 90 km/h peut être dépassée. Le vent de secteur sud bascule au secteur ouest avec des rafales entre 90 et 110 km/h sous les grains en cours d'après-midi sur les côtes et 60 et 80 km/h dans l'intérieur des terres. Ce vent très fort se maintient pour mercredi surtout à proximité du littoral.

En mer, les conditions se dégradent. Une houle massive d'ouest-nord-ouest parvient jusqu'aux côtes bretonnes entre mardi et mercredi dans un contexte de forts coefficients de marée ( 95-90 pour mardi et 84-78 pour mercredi). La dépression étant creuse, une légère surcote est envisagée pour les heures de pleine mer. La houle devrait tout de même atteindre entre 6 et 8 mètres en Iroise, 5 à 7 mètres en Atlantique et 3 à 6 mètres en Iroise. De fortes vagues susceptibles de provoquer de l'érosion dunaire et des submersions devrait impacter le littoral breton. Soyez prudents et évitez de vous approcher du bord de mer !

Les averses régulières prennent parfois un caractère orageux.


06/12/2021 à 16:11

Mardi 7 décembre 2021

Très actif et particulièrement venté

Les pluies investissent rapidement la région en cours de matinée. Elles sont copieuses et orageuses avec des cumuls entre 10 et 20 mm la plupart du temps. Le ciel se couvre à l'avant du front.

En cours d'après-midi, les pluies ne s'éternisent pas en Bretagne. Les éclaircies parfois très généreuses reviennent mais les nuages réinvestissent le Finistère avec quelques averses côtières qui se multiplient en soirée.

Le vent de secteur sud souffle en coup de vent à fort coup de vent avec des pointes entre 90 et 110 km/h voire localement 120 km/h en bord de mer. Dans l'intérieur des terres, le vent est sensible au passage du front avec des pointes entre 70 et 90 km/h la plupart du temps. En cours d'après-midi, une accalmie temporaire est observée avant un nouveau renforcement du vent de secteur ouest cette fois. Les rafales atteignent 90 à 110 km/h sur les côtes. Le vent souffle entre 60 et 80 km/h dans l'intérieur des terres aux passages des averses.

Les minimales sont contrastées avec 2°C à Fougères, 3°C à la Guerche-de-Bretagne, 4°C à Combourg, 5°C à Erquy, 6°C à Loudéac, 7°C à Machecoul, 8°C à Carhaix-Plouguer, 9°C à Morlaix, 10°C à Vannes, 11°C à Saint-Nazaire, 12°C à Audierne et 13°C pour les îles d'Iroise. 

Dans l'après-midi, on prévoit 8°C à Louvigné-du-Désert, 9°C à Uzel, 10°C à Lannion, 11°C à Ploërmel, 12°C à Quimperlé et 13°C à Quiberon.

Tendance

Les averses reviennent mercredi par le nord et l'ouest. Elles s'accompagnent de grésil, de bons grains et de coups de tonnerre notamment en bord de mer. Les éclaircies prennent plus de places dans l'intérieur des terres. Le vent de secteur ouest ou nord-ouest reste fort avec des rafales entre 80 et 120 km/h en bord de mer et entre 60 et 80 km/h dans l'intérieur des terres. Les maximales affichent 6 à 8°C.

Jeudi, les averses arrosent toujours l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor. Ailleurs, le temps est plus calme mais une perturbation approche déjà par l'ouest. Les maximales remontent légèrement.

Vendredi, le temps est de nouveau très instable avec de fréquentes averses et un vent assez fort à fort en bord de mer.


06/12/2021 à 13:07

 

Avis de coup de vent à fort coup de vent en marge de la tempête Barra

Une dépression baptisée Barra est actuellement en phase de creusement sur l’Atlantique. Elle va poursuivre son creusement au cours de ces prochaines heures et va se diriger vers l’ouest de l’Irlande qu’elle atteindra ce mardi à la mi-journée avec un creux barométrique très prononcé. En effet, la pression minimale de cette dépression sera voisine de 960 hPa. Il s’agira d’une forte tempête sur les Îles Britanniques.

En marge, la Bretagne essuiera un coup de vent sur les zones littorales. Les rafales de sud-est à sud atteindront jusqu’à 100-110 km/h à partir de la mi-journée de mardi et jusqu’à 70-80 km/h dans l’intérieur des terres, ponctuellement 90 km/h sur l’ouest de la région. Après le passage du front froid, une bascule du vent à l’ouest-nord-ouest se produira. L’instabilité liée à de l’air très froid en altitude provoquera alors des rafales irrégulières mais potentiellement très fortes. Le vent est susceptible d’atteindre 100 à 120 km/h sur les côtes finistériennes et le littoral trégorrois.

La dépression se comblera ensuite mais le vent restera turbulent jusqu’à mercredi avec une bascule au secteur nord-ouest. Des rafales de nord-ouest entre 80 et 100 km/h resteront possibles des terres vers le littoral.

Une mer très forte à grosse avec des vagues puissantes

Côté mer, après le pic des grandes marées atteint ce week-end, les coefficients resteront élevés ce mardi (95/90). La forte houle (générée par la tempête Barra) en provenance de l’Irlande va se propager en direction de nos côtes. Des creux de 8 mètres sont à prévoir entre l’entrée de Manche et la Mer d’Iroise et 5 à 6 mètres ailleurs.

Il faudra se montrer particulièrement prudent à marée haute car les conditions seront dangereuses pour des observateurs non-aguerris.

On craint par ailleurs de l’érosion sur le littoral. Il est préférable de ne pas emprunter nos GR ce mardi et mercredi.

 

 

 

 

 


   Weather Underground PWS IBRETAGN39      Weather Underground PWS IBRETAGN39Retour Météo-Laillé adhérent de Météo-Bretagne et d'Infoclimat. Données mises à jour en temps réel via Météolink Climatologie réalisée sous Wswin et GraphWeather.

Affichage prévisions météo de WeatherUnderground via script PHP de Saratoga.

Copyright 2012-2021


compteur