Actualités Météo-Bretagne

 le 18/01/2021 à 19:11

Après une période temps plus calme, l'agitation se confirme pour les prochaines heures en Bretagne. Au programme, des pluies soutenues et une accentuation du vent

Renforcement du vent mardi et mercredi

Le flux océanique se met en place pour les prochains jours en Bretagne avec une baisse très nette de la pression atmosphérique. Les perturbations vont se suivre à un rythme régulier. Les dépressions vont également circuler à proximité de la Bretagne, ce qui aura pour conséquences de provoquer un risque de coup de vent à plusieurs reprises cette semaine. Le vent devrait d'abord s'accentuer mardi puis mercredi avec de bonnes rafales en bord de mer. Le vent de sud-ouest souffle entre 50 et 70 km/h dans l'intérieur des terres durant ces deux jours et entre 70 et 90 km/h en bord de mer avec même localement jusqu'à 100 km/h mercredi sur la côte sauvage. Cette situation typique ne va pas nécessiter de surveillance particulière. Les pluies devraient tomber en abondance sur le Morbihan et le Finistère avec jusqu'à 50 mm sur 48 heures sur ces deux départements surtout près des Montagnes Noires. Ailleurs, les pluies plus irrégulières devraient déposer entre 10 et 20 mm dans les pluviomètres. 

Risque de coup de vent et d'abondantes pluies jeudi

Une dépression plus franche est envisagée pour la journée de jeudi. La situation devrait surtout se gâter en cours d'après-midi et durant la nuit suivante. Les précipitations s'annoncent durables et abondantes. Il faut craindre de fortes pluies sur 24 heures en lien avec le creusement. De manière générale, les cumuls de pluie devrait atteindre 15 à 30 mm en Bretagne mais localement il est probable d'atteindre 50 mm. Bien que nous soyons en période mortes eaux, les sols sont déjà saturés des précipitations récoltées en décembre et il faut craindre des inondations et une forte augmentation des cours d'eau en Bretagne. La dépression devrait également être à l'origine d'un renforcement du vent. Les scénarios sont encore à préciser mais la façade atlantique semble être la plus exposée aux fortes rafales. Elles devraient être de l'ordre de 100 à 120 km/h en bord de mer et proches des 100 km/h dans l'intérieur des terres. Il n'est pas possible pour l'heure de dresser une cartographie précise.

Nouveau risque pour le week-end

Le temps devrait temporairement se calmer vendredi en journée mais le temps devrait de nouveau se dégrader ce week-end avec une probabilité assez forte du passage d'une dépression creuse près des côtes bretonnes. Elle sera à l'origine de pluies supplémentaires et d'un renforcement du vent. Les rafales pourront de nouveau être de l'ordre du coup de vent, du fort coup de vent voire de la tempête.


18/01/2021 à 14:52

Mardi 19 janvier 2021

Le vent se lève

La matinée débute avec quelques éclaircies sur le Morbihan et la Loire-Atlantique. Les passages nuageux restent cependant dominateurs. Ils couvrent même totalement les ciels des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine. Le ciel se voile par l'ouest très franchement à l'approche d'une perturbation.

En cours d'après-midi, le ciel se couvre sur toute notre région. Quelques pluies concernent la façade sud et les falaises d'Iroise mais globalement une grande partie de la région reste au sec jusqu'à l'arrivée de la nuit. Quelques éclaircies résistent entre le pays de la Mée et le pays de Retz mais avec un ciel souvent voilée.

Le vent de secteur sud-ouest se lève. Il a tendance à s'accentuer en cours de journée avec des rafales entre 50 et 70 km/h de Quiberon au Croisic et de Bréhat au Mont-Saint-Michel. En Iroise, en Atlantique-ouest et en entrée de Manche; les rafales peuvent atteindre 80 à 90 km/h. Dans l'intérieur des terres, le vent est parfois assez fort avec des rafales entre 50 et 60 km/h.

Les températures minimales s'orientent à la hausse du fait de la couche nuageuse. On relève au petit matin 8 à 11°C entre le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan. Il fait moins doux à l'est avec 3°C à Clisson, 4°C à Ancenis, 5°C à Fougères, 6°C à Bain-de-Bretagne, 7°C à Rennes et 8°C à Dinan.

Dans l'après-midi, la douceur est souvent perceptible avec 8°C à la Chapelle-Basse-Mer, 9°C à Vitré, 10°C à Combourg, 11°C à Châteaulin, 12°C à Saint-Malo et 13°C à Tréguier.

Tendance

Mercredi, le temps est maussade. Les pluies régulières et franches sur l'ouest donnent des cumuls parfois de 20 mm. Les pluies sont plus intermittentes et plus faible sur l'est. Le vent de sud-ouest est très sensible avec des rafales entre 80 et 100 km/h en bord de mer et entre 50 et 70 km/h dans l'intérieur des terres.

Jeudi, une dépression traverse la Bretagne. Sa trajectoire est incertaine mais à son passage, les pluies s'annoncent copieuses. Les cumuls pourront atteindre 40 mm localement. On surveille la situation au sud de la dépression puisque le vent devrait se renforcer pour dépasser les 100 km/h en bord de mer. De fortes rafales sont envisagées également dans l'intérieur des terres. Les températures baissent nettement l'après-midi.

Vendredi, les éclaircies reviennent mais elles sont contestées par des grains fréquents sur le littoral. L'ambiance venteuse d'ouest entretient un temps dynamique.

Samedi, le temps se gâte de nouveau avec des pluies fréquentes et du vent fort. Les températures sont conformes aux normales.


18/01/2021 à 10:41

 

Après une première quinzaine plutôt froide et peu arrosée, c’est un courant océanique perturbé qui dominera cette semaine. Le vent sera passagèrement fort sur nos côtes. La douceur sera dominante malgré une petite baisse du mercure en fin de semaine.

Gris et faiblement pluvieux en début de semaine

Le champ de pression reste élevé ce lundi matin (1026 à 1028 hPa) mais la grisaille s’impose à l’approche d’une perturbation sur l’Atlantique. Quelques pluies faibles et éparses sont attendues dans l’après-midi et en soirée. Le vent de sud-ouest ne dépassera pas 30 à 40 km/h dans les terres, 40 à 50 km/h sur nos rivages. Les Maximales varient de 7 à 12 : 7 à Fougères, 8 à Rennes, Dinan et Loudéac, 9 à Binic, St Malo, Locminé, Redon, et Bain de Bretagne, 10 pour Quimper, Lannion, Carnac et St Gildas de Rhuys, 11 à Belle-Île, 12°C à Ouessant.

Mardi, la pression baisse. La grisaille est dominante. Des pluies faibles arrivent par l’ouest l’après-midi. Elles épargnent la Loire-Atlantique. Le vent de sud-ouest est modéré à assez fort (50 à 60 km/h dans les terres et jusqu’à 70 sur le littoral, voire 80 km/h sur le littoral d’Iroise. Les maximales varient de 10 à 12°C.

Plus perturbé à partir du milieu de semaine

Mercredi, la grisaille et la pluie l’emportent avec un vent qui est soutenu, jusqu’à 90 km/h sur les côtes finistériennes et les îles morbihannaises. Les maximales sont comprises entre 10 et 12°C. Jeudi, la pluie (parfois relativement abondante) et le vent fort sont encore au menu.

Léger fléchissement du mercure en fin de semaine

Vendredi, samedi et dimanche nous sommes encore sous l’influence des dépressions. Les perturbations pluvieuses et venteuses nous touchent à intervalles réguliers. On surveillera le paramètre vent samedi.

Bien qu’en baisse, les températures maximales affichent 7 à 10°C.